Le point Penderie

C'est un article un peu différent que je vous propose après cette petite période d'absence. Effectivement pas de look aujourd...



C'est un article un peu différent que je vous propose après cette petite période d'absence. Effectivement pas de look aujourd'hui et j'avoue à avoir de plus en plus de mal à trouver des idées de looks à publier sur le blog alors que mes tenues de tous les jours sont très simples et se résument à : chemise blanche/jean/bottines... Ne voulant pas vous lasser, j'ai décidé de faire le point avec vous et de vous exposer mon casse tête penderie.

Je vous en avais déjà un peu parlé dans mon premier article après mon retour des Etats-Unis en janvier dernier; mais je suis en pleine "crise vestimentaire".

Je ne sais pas à quoi c'est du, peut être à mon retour après des mois en Floride où je n'ai pas beaucoup acheté de vêtements et où j'étais forcée de porter un uniforme pour aller au travail; ou a la reprise du blog où il faut se creuser la tête pour trouver des tenues qui pourront plaire aux lecteurs (et à nous aussi bien sur, c'est le plus important), sortir du lot, donner des idées.. Et ne pas lasser en portant toujours les mêmes choses...

Tout ça pour dire qu'après un énième tri devant une armoire où "je n'ai rien à me mettre" alors qu'elle débordait de tous les côtés, il est temps pour moi de me poser les vraies questions et de repartir à zéro niveau dressing.

Alors je vous vois déjà cliquer sur la petite croix rouge en haut en vous disant, "encore une énième nana qui va nous parler de Dead Fleurette 3 ans après..."

Non, il ne s'agit pas de ça, bien que je respecte tout à fait ce principe, mais je ne me sens pas concernée , du moins je sens que ce dont j'ai besoin est un peu différent (même s'il y a des similitudes) mais plutôt un MAJ du dressing, un Consommer moins mais mieux. On garde les bonnes pièces et on en ajoute de nouvelles qu'on sera sur de garder.

Pour cela, j'ai et je vais procéder en plusieurs Etapes :


Le Tri


Avant de partir aux Etats-Unis il y a plus d'un an, j'avais déjà fait le tri dans mon armoire et j'avais éliminé plus de la moitié de ce que je possédais à l'époque. Puis, j'avais du faire le choix en faisant ma valise limitée à 30 kilos (que j'ai dépassé bien évidemment en payant un supplément de 70 euros) mes amis m'avaient bien dit de ne prendre pas beaucoup car j'achèterai sur place et ils avaient raison à mon retour en France j'avais encore donné des fringues là bas...

Il y a une semaine, j'ai encore fait un énorme tri dans mon dressing, remplissant deux sacs entiers de fringues que j'ai adorés ou que je n'ai porté qu'une fois alors que j'ai vraiment eu un truc en rayon, ou alors certains que j'ai pris sans me poser de questions...

Tous ces tris j'en avais besoin. De façon évidente et surtout j'y étais contrainte quand je partais ou revenait de l'autre côté de l'Atlantique mais aussi dernièrement car j'avais besoin de repartir sur du neuf et d'alléger mon dressing et donc mon esprit.

Effectivement ça peut paraître une torture de faire cela, mais au final ça fait du bien, ça permet de repartir à zéro, sur de bonnes bases et surtout de ne pas se retrouver ronger par la culpabilité en regardant des pièces qu'on a jamais mises, qu'on ne met plus ou pire qu'on se force à mettre pour se donner bonne conscience et qui nous font au contraire passer une mauvaise journée (car je ne sais pas vous mais quand je me force à mettre des vêtements je ne me sens pas bien, ça doit être un plaisir et non une corvée).

Et puis ça permet aussi de donner une nouvelle vie à ces vêtements, car s'ils ne font pas ou plus notre bonheur ils peuvent faire celui d'autres personnes, personnellement après avoir donné mes vêtements à des associations je me sens plus légère et ça me fait du bien de me dire que ça fera des heureux quelque part et que finalement ce n'est pas du gaspillage pur et dur. Il y a aussi les Vide Dressings qui sont un bon compromis, je pense que je vais revendre certaines de mes pièces, j'aimerais organiser cela sur bordeaux mais je ne sais pas où et quand, l'idéal serait de le faire à plusieurs.

Ce n'est pas évident de faire le tri, on se dit "Je ne l'a porté qu'une fois mais si je le gardais au cas où?" ou au contraire "Je l'ai tellement porté et adoré pourquoi je ne le reporterai pas plus tard?" bref, c'est difficile de faire le choix entre les pièces qui ont eu sorte de valeur affective mais dans lesquelles on ne se sent plus bien car au final on les a tellement portées qu'on ne les aime plus sur nous, celles qu'on a jamais portées alors qu'on a eu un vrai coup de coeur en magasin et les autres...

Je me suis posée cette question devant chacun de ces vêtements : "est ce que tu te force à le mettre?" "Est ce que tu te sens bien dedans" "Sais tu avec quoi le porter?"

Si je répondais non, cela voulait dire qu'il ne fallait pas garder mes vêtements.


Trouver ses Trésors

Lors de cette phase de tri, on apprend aussi à redécouvrir les "trésors" qui étaient cachés ou qu'on avait oublié. Et c'est là que ça fait du bien, on se rend compte du potentiel de sa penderie

J'ai décidé partager avec vous les pièces qui pour moi sont les points forts de cette penderie, celles que j'adore vraiment  (vous remarquerez que certaines sont récentes, d'autres sont vielles mais je suis sure que je les garderai encore longtemps) :

Le pantalon de dame parfait made in Zara acheté en février dernier

Ce top que je ne présente plus de chez H&M acheté en janvier dernier

La chemise blanche fluide et parfaite de chez Mango (j'en cherchais une depuis 3 ans) acheté il y a peu

Ce gilet tout poilu de chez Forever 21 acheté l'an dernier

Ce top tout doux est incroyable et vient de la boutique Le Dressing des Copines à bordeaux, acheté il y a deux ans

Vieux pull qui va avec tout ! Acheté chez Forever 21 il y a 3 ans!

Chemise fluide bleu marine Zara acheté en janvier

Cette salopette de chez American Apparel <3 acheté l'an dernier

Jupe en daim vintage offerte par ma chère Lauren

Robe Urban Outfitters (qui a besoin d'être recousue!) achetée l'an dernier

Robe Zara achetée l'an dernier

Mon jean brut fétiche parfait de chez Levi's acheté l'an dernier

Compensées Minelli achetées l'an dernier (toujours en vente)

Sandales Minelli achetées le mois dernier

Bottines avec talons pailletés Bocage, cadeau de noel dernier

Cut Out Boots Bocage, achetées en janvier 

Bottines Minelli, achetées il y a deux ans

Mocassins en daim Minnetonka, achetées il y a un an

Je vous épargne ma penderie complète car ce serait trop long et il faut bien que je vous laisse la surprise pour les prochains articles... C'était un petit best of des pièces que j'adore vraiment, notamment les chaussures, vous remarquerez que j'investis vraiment dedans mais c'est important pour moi d'avoir des chaussures de qualité car elles jouent un rôle principal dans ma penderie!

Faire une liste


Après avoir trouvé ses trésors il faut aussi faire le point sur ce qui nous manque vraiment, parce que ça irait bien avec d'autres pièces par exemple ou alors parce que ça irait bien avec des pièces qu'on adore mais qu'on ne sait pas avec quoi porter.. Ou tout simplement parce qu'il nous manque des basiques.

C'est personnellement mon cas, j'adore les pièces fortes et originales et je ne voyais pas l'intérêt d'acheter des basiques alors que c'est essentiel ! En effet les basiques sont les roues de secours les jours où on ne sait pas quoi se mettre et surtout s'associent à merveille avec des pièces fortes (ben oui parce que trop de pièces originales ensembles tuent ces pièces et font carnaval, il y a trop d'informations alors mieux vaut les couper avec du simple).

Et je me suis rendue compte qu'au final les basiques sont ceux qui restent et dont on se lasse le moins alors autant prendre les bons, les vrais, quitte à investir un peu plus.

Je vous dresse donc ma liste (tout à fait personnelle) de ce dont j'ai besoin en essayant bien évidemment de la suivre et de ne pas me disperser:


  • Un vrai sac noir en cuir qui va avec tout
  • Un vrai sac marron en cuir qui va avec tout aussi
  • Une jolie paire de Sandales plates
  • Une paire de Chelsea Boots
  • Un short en cuir
  • Une blouse fluide à motif animalier
  • Un pantalon slim noir bien coupé et coloré
  • Un pantalon slim noir
  • Une belle robe blanche


Je l'avoue pour cet été j'ai une grande envie de jaune! Comme je sais que c'est une lubie qui me passera j'opterai pour ces deux pièces au prix abordable  :

Collier Crazy Unicorn

Chaussures ASOS

Les Outils qui m'ont aidé

Pour ma part ce qui m'a aidée c'est de regarder un peu les tenues des filles qui pour moi s'habillent bien (certaines blogueuses, des photos de magazines, les filles dans la rue ou des égéries comme Alexa Chung) puis de repérer des pièces qui me plaisent et qu'elles semblent porter facilement.
Un petit Mood board est assez sympa pour s'inspirer et trouver des idées.



Je me suis aussi aidée de livres qui sont de vraies mines d'or :

  • So Basic, Si chic ! Les indispensables du Dressing. Emilie Albertini et Anne Humbert.                     Ce livre est une vrai mine d'or que je vous recommande pour partir sur de bonnes bases, il est une vraie mine d'information et est très très bien fait!

  • Ma to-do list Dressing. Laure Gontier et Jeanne-Aurore Colleuille .                                                         Un livre sous forme de mini-liste afin de faire ce que j'ai fait étape par étape et repartir avec un nouveau dressing. Très complet lui aussi et pas tès couteux je vous le recommande vivement si vous vivez la même crise que moi!









Et après on fait quoi?


Après et bien je compte comme je vous l'ai dit organiser un Vide Dressing pour donner une nouvelle vie à ces vêtements en recherche d'affection (d'ailleurs avis aux bordelaises, notamment les blogueuses si vous êtes tentées d'organiser un truc commun, n'hésitez pas à me contacter!) et donner à des associations.

J'ai bien pris conscience du potentiel de mon dressing, maintenant il est temps de jouer au jeu des associations, de tenter de réapprivoiser mes pièces et de les porter différemment, comme un jeu. J'essaierai donc dans les prochains jours de vous montrer des associations inédites en espérant que ça vous plaise!

Puis pour mes prochains achats, je vais essayer d'être plus réfléchie, d'investir dans des pièces durables, peut être acheter plus cher mais moins en masse et surtout des choses qui me seront vraiment utile, essayer d'arrêter les achats compulsifs qui finalement ne rendent pas heureuse du tout!

Bien sur ce sont des résolutions, que je vais essayer de tenir, je vous dirai dans les mois qui suivent si le pari est tenu (ou pas) si mon mode de consommation à changé, en espérant que repartir sur cette bonne base va m'aider.



J'espère que ce long article vous aura plus, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, quels sont vos trucs perso pour vous organiser dans votre penderie dans ce brouhaha vestimentaire. Et vous vous en êtes où?

Vous Aimerez Peut-être

9 commentaires